Les principales formes de DMLA

Les précurseurs (stade initial, ou Maculopathie Liée à l’Âge)

Ils peuvent être observés à l’examen du fond d’œil avant l’apparition des signes de la maladie proprement dite, souvent même avant les premiers symptômes.

Les précurseurs les plus caractéristiques sont les « drusen » (accumulation de dépôts sur la rétine) et les anomalies de l’épithélium pigmentaire rétinien. Cette situation n’évolue pas obligatoirement vers une forme plus sévère.

La forme de DMLA « atrophique » ou « sèche »

Dans ce cas, une perturbation du métabolisme cellulaire entraîne progressivement une dégénérescence atrophique des cellules rétiniennes.

Les premiers signes peuvent être une gêne à la lecture ou à l’écriture, ou une baisse progressive de l’acuité visuelle.

Cette forme évolue en général lentement, permettant aux patients atteints de conserver longtemps une vision relativement satisfaisante, malgré une gêne pour les activités nécessitant la reconnaissance des détails.

La forme de DMLA « exsudative » ou « néovasculaire » dite « humide »

Cette forme se caractérise par le développement de vaisseaux dits « néovaisseaux » dans la région maculaire.

Ces vaisseaux anormaux sont fragiles et laissent diffuser du sérum, entraînant un décollement séreux, ou du sang, entraînant une hémorragie. L’évolution dépendra du type et de la localisation de ces vaisseaux anormaux, de la survenue éventuelle de soulèvements rétiniens, d’hémorragies, et de la réponse aux traitements.

Les premiers signes d’alerte – déformations des lignes droites, diminution brutale d’acuité visuelle ou des contrastes, tache sombre centrale – doivent entraîner une consultation rapide par un médecin ophtalmologiste. Il est en effet très important de détecter les premiers signes d’une dégénérescence maculaire exsudative, car les traitements sont d’autant plus efficaces que le diagnostic est posé tôt. 

1 - Remplissez le formulaire

Remplissez le formulaire sur le site Association DMLA. À cette étape, nous vous demandons de créer un compte sur le site Internet. Vous aurez ainsi accès à votre espace adhérent pour y retrouver vos factures. Si vous avez déjà un compte, merci de vous connecter avant de remplir le formulaire.

Une fois le formulaire rempli, cliquez sur "Soumettre et payer".

2 - Renseignez vos informations de paiement via l'interface sécurisée Paypal

Dans l'interface Paypal, vous avez le choix de payer avec votre compte Paypal ou par carte bancaire.

Vous n'êtes pas obligé de créer un compte Paypal pour payer par carte bancaire.

Pour payer par carte bancaire cliquez sur le bouton 'Payer par carte bancaire'. Vous pourrez ainsi remplir vos coordonnées et effectuer le paiement.

3 - Retour automatique sur le site de l'Association DMLA

Une fois le paiement effectué via l'interface Paypal vous serez redirigés sur le site Internet de l'Association DMLA, sur la page 'confirmation de paiement'. Vous pourrez télécharger et/ou imprimer votre reçu.

Vous recevrez également 2 emails : l'un de la part de l'Association DMLA, et un autre de la part de Paypal vous confirmant votre paiement et vous donnant un lien vers votre reçu.

Aller au contenu principal