Ils ne sont pas très connus et, pourtant, les filtres thérapeutiques peuvent largement améliorer le confort visuel des personnes atteintes de DMLA. À quoi servent-ils exactement ? Comment les choisir ? Sous quelles formes les porter ? Nous avons posé ces questions à Mathieu Borel, opticien sous enseigne Optic 2000 à Saint-Raphaël et formateur spécialisé en basse vision.
Rappelons en préambule que les filtres thérapeutiques – également appelés filtres sélectifs – sont des verres spécifiquement développés par les laboratoires pour sélectionner la lumière grâce à la filtration de certaines longueurs d’ondes (de 400 à 550 nm).
Pourquoi porter des filtres ?
L’intérêt de porter des filtres thérapeutiques est triple. Le premier est tout d’abord de protéger ses yeux, comme le feraient des lunettes de soleil, car ils coupent les rayons UV et la lumière bleue toxique, permettant de préserver les structures de l’œil d’un vieillissement prématuré. Le second est d’accroître les contrastes afin de distinguer les formes et les objets de façon plus nette. Cela est important pour sécuriser la descente d’un trottoir par exemple, pour mieux percevoir l’horizon… Enfin, le troisième avantage à porter des filtres est de réduire l’éblouissement, phénomène qui peut être très gênant au quotidien et qui peut mener à des situations difficiles. “C’est pourquoi la première question que nous posons dans ce cas est de savoir si vous êtes ou non sensible à la lumière, en intérieur et en extérieur”, précise l’opticien.
Pour lire la suite de cet article, adhérez à l’Association DMLA (30 € par an, donnant droit à une déduction fiscale) ou connectez-vous à votre espace personnel (Lettre n°62, page 20).
Photo : © Grégory Brandel – CECOM_2021