Rappelons ici qu’une alimentation riche en antioxydants, en oméga-3 et en pigments maculaires est associée à une réduction du risque de développer une DMLA, voire un ralentissement de son évolution.
C’est pourquoi il est recommandé de consommer :
• Des poissons gras deux à trois fois par semaine, commele saumon, la truite, le thon, le maquereau, l’anchois, le hareng,la sardine, mais aussi des fruits de mer et quelques variétés d’algues, sans oublier les huîtres. Ils sont en effet concentrésen oméga-3, des acides gras polyinsaturés dits essentiels. Les acides gras oméga-3 à très longue chaîne (DHA et EPA) sont des composants fondamentaux des membranes des cellules de la rétine.
• Des légumes aux feuilles vert foncé comme le chou frisé, les épinards, le chou vert, la courgette, les petits pois, les brocolis, la laitue mais aussi l’avocat, le maïs, les oeufs (surtout le jaune). Ces aliments sont riches en lutéine et zéaxanthine, nutriments de la famille des caroténoïdes, non synthétisés par l’organisme, qui contribuent à protéger la macula.
• Des fruits à haute teneur en vitamines C et E pour leurs propriétés antioxydantes comme les agrumes, la mangue, le kiwi, la grenade, la fraise, mais aussi les noix, les amandes, les noisettes, les pignons de pin, les graines de tournesol.
À tous les stades de la maladie, l’ophtalmologiste peut vous proposer une supplémentation en oméga-3 et/ou en lutéine et zéaxanthine.
Une alimentation fortement méditerranéenne, c’est-à-dire majoritairement composée de poissons, légumes, huile d’olive et peu de viande, pourrait réduire de 41 % le risque de développer une DMLA.
Vous souhaitez être mieux informé quant à l’hygiène alimentaire à adopter en cas de DMLA ? Adhérez à l’Association DMLA (30 € par an, donnant droit à une déduction fiscale) par courrier ou directement depuis notre site web : https://association-dmla.org/jadhere-a-lassociation-dmla/
Crédit photo : © Image by jcomp on Freepik