Le tabac, un facilitateur de DMLA

25 mai 2023

Le tabac, un facilitateur de DMLA

Si l’âge et la génétique sont deux facteurs de risques majeurs de DMLA contre lesquels nous ne pouvons hélas rien faire, nous pouvons en revanche agir sur d’autres facteurs de risques, environnementaux cette fois. Parmi eux, le tabac.

Que le tabagisme soit nocif pour la santé, voilà déjà des années (même des siècles) que cela est démontré. Les premières observations de médecins sur ses méfaits remontent au XVIIe siècle, mais ce n’est qu’au début du XIXe siècle que la nicotine est clairement identifiée. Dans les années 1950 paraissent les premières études épidémiologiques prouvant indiscutablement sa toxicité. Aujourd’hui, nous savons qu’il est en cause dans la survenue de certains cancers, favorise certaines maladies cardiovasculaires et respiratoires, multiplie les risques de maladie d’Alzheimer et de démence… La liste de ses méfaits est longue. Les experts affirment d’ailleurs que si le tabac arrivait sur le marché aujourd’hui, il ne serait pas autorisé à la vente en raison des dangers qu’il représente.

Tabac et DMLA, un mauvais duo

La fumée de cigarette contient plus de 4 000 substances chimiques (métaux lourds, plomb, mercure, ammoniac, méthanol, etc.). Lorsque l’on fume, ces substances toxiques passent dans le système sanguin et circulent librement dans le corps, y compris dans les yeux. En plus d’accentuer le manque de larmes et la sécheresse oculaire, le tabac favorise le développement de certaines maladies ou troubles visuels comme la cataracte ou la rétinopathie diabétique. Concernant la DMLA, le tabac est un facteur de risque connu. La Rotterdam Study a trouvé un risque relatif de DMLA exsudative multiplié par 6,6 pour un fumeur versus un non-fumeur et de 3,2 pour un ancien fumeur versus un non-fumeur. La POLA Study a quant à elle associé un risque relatif de DMLA selon l’importance du tabagisme : multiplié par 3 entre 20 et 40 paquets-années et par 5,2 pour plus de 40 paquets-années.

Envie d’arrêter de fumer ? Contactez le 39 89 pour être accompagné dans votre arrêt (service gratuit). Plus d’infos sur www.tabac-info-service.fr.

Crédit photo : ©Photo by Freepik – https://fr.freepik.com

Partager cet article sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

1 - Remplissez le formulaire

Remplissez le formulaire sur le site Association DMLA. À cette étape, nous vous demandons de créer un compte sur le site Internet. Vous aurez ainsi accès à votre espace adhérent pour y retrouver vos factures. Si vous avez déjà un compte, merci de vous connecter avant de remplir le formulaire.

Une fois le formulaire rempli, cliquez sur "Soumettre et payer".

2 - Renseignez vos informations de paiement via l'interface sécurisée Paypal

Dans l'interface Paypal, vous avez le choix de payer avec votre compte Paypal ou par carte bancaire.

Vous n'êtes pas obligé de créer un compte Paypal pour payer par carte bancaire.

Pour payer par carte bancaire cliquez sur le bouton 'Payer par carte bancaire'. Vous pourrez ainsi remplir vos coordonnées et effectuer le paiement.

3 - Retour automatique sur le site de l'Association DMLA

Une fois le paiement effectué via l'interface Paypal vous serez redirigés sur le site Internet de l'Association DMLA, sur la page 'confirmation de paiement'. Vous pourrez télécharger et/ou imprimer votre reçu.

Vous recevrez également 2 emails : l'un de la part de l'Association DMLA, et un autre de la part de Paypal vous confirmant votre paiement et vous donnant un lien vers votre reçu.

Aller au contenu principal