En février dernier, le laboratoire Apellis a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis avait approuvé l’injection de pegcetacoplan (commercialisé sous le nom de Syfovre) comme premier traitement de la forme atrophique (sèche) de la DMLA.
Cette approbation s’est basée sur les résultats des données de phase III sur 24 mois des études OAKS et DERBY qui, selon le laboratoire, ont démontré “des effets robustes et croissants avec le temps”. Le pegcétacoplan est une thérapie ciblée contre la protéine C3 du système du complément.
Rappelons ici que ce traitement montre une certaine efficacité à ralentir la progression de la maladie, mais ne permet pas en revanche de la stopper, ni d’améliorer la vision. De plus, ce traitement au long cours se présente sous la forme d’injections intravitréennes (IVT), comme pour la DMLA humide.
Une demande d’autorisation de mise sur le marché pour le pegcetacoplan est en cours d’examen par l’Agence européenne des médicaments avec une décision attendue début 2024.
Crédit photo : Image by macrovector on Freepik