Parce que les injections intravitréennes (IVT) sont parfois difficilement vécues, l’équipe du service d’ophtalmologie du CHI de Créteil propose aux patients qui le souhaitent un entretien et une injection sous hypnose. Nous avons donc voulu en savoir davantage sur cette technique, comprendre comment cela se passait concrètement et quels en étaient les résultats.

Elles ont beau être à ce jour le meilleur traitement pour la forme néovasculaire (humide) de la DMLA, les IVT demeurent très souvent sources d’angoisse et de peurs, notamment la peur de la douleur. Elles peuvent même être responsables de suspensions voire d’abandons de traitement (cf Lettre n°60, p.16). C’est pourquoi l’équipe du service d’ophtalmologie du CHIC a choisi de proposer à ses patients des séances d’hypnose lors des injections.

Une technique médicalement reconnue

Avouons que nous sommes nombreux à associer le mot “hypnose” à une perte totale de contrôle, à une manipulation par un tiers de notre inconscient, voire un état de transe nous menant à faire des choses que nous n’aurions jamais accepté de faire de notre plein gré. Or ces préjugés, issus de spectacles notamment, n’ont strictement rien à voir avec la réalité. L’hypnose est une technique d’anesthésie médicalement reconnue. En effet, celle-ci est déjà déployée dans certaines aires thérapeutiques, pour soutenir les patients désireux de vaincre une addiction, de résorber des troubles alimentaires, de lutter contre certaines phobies… Des données connues indiquent même que l’utilisation de l’hypnose au cours ou avant une anesthésie, lors de certaines interventions chirurgicales ou médicales, permet de diminuer la consommation de sédatifs. Autant d’arguments sérieux qui ont incité le service du Pr Éric Souied à recourir à cette technique, déjà usitée en ophtalmologie dans d’autres pays.

Pour lire la suite de cet article, adhérez à l’Association DMLA (30 € par an, donnant droit à une déduction fiscale) ou connectez-vous à votre espace personnel (Lettre n°62, page 26).

Photo : © freepik – fr.freepik.com