Tandis que deux molécules sont disponibles aux États-Unis depuis 2023, les patients atteints de la forme atrophique de la DMLA en Europe restent sans recours thérapeutique.
En effet, après avoir réexaminé son avis initial, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a confirmé le 19 septembre dernier refuser l’autorisation de mise sur le marché du pegcetacoplan (Syfovre d’Apellis). Le 28 octobre, Astellas a annoncé avoir retiré sa demande d’agrément de l’Izervay à la suite des échanges avec l’EMA.
Les études ont montré que ces médicaments ralentissaient la croissance de l’atrophie géographique, ce que I’EMA a reconnu. Cependant, les commissions européennes ont estimé que les bénéfices étaient insuffisants pour les patients et que ces traitements devraient avoir un impact sur la vie quotidienne des patients, ce qui n’a pas été démontré dans les études.
Ces décisions ont été prises en dépit des nombreux plaidoyers des sociétés savantes et des suppliques des associations européennes, dont l’Association DMLA, défendant les personnes atteintes de DMLA atrophique.
L’Association DMLA renforce son soutien aux personnes souffrant de DMLA atrophique grâce à ses antennes et ses bénévoles téléphoniques.
Plus d’infos au 0800 880 660.
Crédit photo : Image de Topntp26 sur Freepik