La photobiomodulation, pour réduire le risque de passage vers la DMLA

31 juillet 2023

La photobiomodulation, pour réduire le risque de passage vers la DMLA

Lorsque dans la Lettre n°56, nous vous avions parlé de photobiomodulation (PBM), une technique d’exposition à la lumière de faible intensité, son avenir pouvait sembler incertain dans le traitement de la DMLA sèche. Deux ans et quelques études plus tard, des appareils ont été installés dans plusieurs centres en France. C’est pourquoi nous avons sollicité le Dr Maté Streho, parmi les premiers à proposer la PBM à ses patients atteints de formes ultradébutantes de DMLA. En deux ans, cette technique semble s’être développée en France…

Oui, de Paris à Marseille en passant par Créteil, plusieurs établissements ont investi dans cet appareil qui permet de proposer la PBM à des patients atteints de formes ultradébutantes de DMLA. D’autres centres sont en train de s’équiper ou réfléchissent à le faire. Il faut dire que le Pr Souied, au CHI de Créteil, a apporté de nouvelles données en lançant une étude visant à observer la réponse des différents types de drusen à la PBM. Il a ainsi pu montrer que des formes de drusen répondaient bien et d’autres pas du tout.

Et du côté des études LIGHTSITE ?

Les résultats des études américaines LIGHTSITE II et III ayant inclus une centaine de patients ont été publiés et ont révélé une amélioration significative de l’acuité visuelle. Une autre étude, baptisée ELECTROLIGHT, a également évalué la capacité du traitement par PBM à améliorer les résultats de l’électrorétinogramme (ERG) – un appareil qui mesure l’activité électrique de la rétine en réponse à un stimulus lumineux – chez les sujets atteints de DMLA sèche. […]

Pour lire la suite de cet interview, adhérez à l’Association DMLA (30 € par an, donnant droit à une déduction fiscale) ou connectez-vous à votre espace personnel (Lettre n°64, page 12).

Crédit photo : freepik – fr.freepik.com

Partager cet article sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

1 - Remplissez le formulaire

Remplissez le formulaire sur le site Association DMLA. À cette étape, nous vous demandons de créer un compte sur le site Internet. Vous aurez ainsi accès à votre espace adhérent pour y retrouver vos factures. Si vous avez déjà un compte, merci de vous connecter avant de remplir le formulaire.

Une fois le formulaire rempli, cliquez sur "Soumettre et payer".

2 - Renseignez vos informations de paiement via l'interface sécurisée Paypal

Dans l'interface Paypal, vous avez le choix de payer avec votre compte Paypal ou par carte bancaire.

Vous n'êtes pas obligé de créer un compte Paypal pour payer par carte bancaire.

Pour payer par carte bancaire cliquez sur le bouton 'Payer par carte bancaire'. Vous pourrez ainsi remplir vos coordonnées et effectuer le paiement.

3 - Retour automatique sur le site de l'Association DMLA

Une fois le paiement effectué via l'interface Paypal vous serez redirigés sur le site Internet de l'Association DMLA, sur la page 'confirmation de paiement'. Vous pourrez télécharger et/ou imprimer votre reçu.

Vous recevrez également 2 emails : l'un de la part de l'Association DMLA, et un autre de la part de Paypal vous confirmant votre paiement et vous donnant un lien vers votre reçu.

Aller au contenu principal