C’est aujourd’hui prouvé : l’alimentation idéale dans le cadre de la DMLA est un régime de type méditerranéen, riche en fruits, légumes et apports en oméga-3*. Comment le traduire au quotidien dans l’assiette ? Par de la couleur et de la variété, toujours plus de végétal, moins d’animal et rien (voire le moins possible) d’ultra-transformé. En bonus, cette fiche mémo à détacher, pour toujours se rappeler des aliments à privilégier !
Règle n°1 : fruits et légumes, les vedettes de l’assiette ! Idéalement, les consommer le plus brut possible, à volonté et à tous les repas, en bonne quantité, crus ou cuits, à la vapeur, en soupe froide ou salade, en compote ou sorbet maison. Penser à varier les couleurs (voir mémo) et toujours les choisir de saison, de préférence biologiques (surtout pour ceux dont il est possible de consommer la peau, très riche en valeurs nutritives). Les fruits secs sont aussi les bienvenus. L’astuce ? Réaliser des jus de fruits et légumes frais à boire rapidement pour bénéficier de tous leurs micronutriments. La recette express : pour 2 verres, ½ botte de persil, 1 orange, 3 carottes. Retirer la peau de l’orange, laver persil et carottes, passer le tout au mixeur (persil d’abord, puis l’orange et les carottes) jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Règle n°2 : […]
Pour lire la suite de cet article, adhérez à l’Association DMLA (30 € par an, donnant droit à une déduction fiscale) ou connectez-vous à votre espace personnel (Lettre n°61, page 32)
Photo : Designed by azerbaijan / Freepik