Une loupe est une lentille qui permet de grossir un objet et d’en mieux voir les détails, un accessoire qui, bien choisi, peut être d’une aide précieuse lorsque la vision baisse. Pour autant, acheter une loupe peut parfois relever du vrai casse-tête tant il existe pléthore de modèles, à des prix allant du simple au… centuple. Alors, comment choisir une bonne loupe ? Pour le savoir, nous avons sollicité les conseils de Didier Léon, opticien spécialisé en basse vision à Yerres.
Conseil n°1 : identifiez vos besoins
Avant de s’intéresser aux particularités techniques des loupes, il est primordial de commencer par bien caractériser ses besoins afin de bien identifier ce à quoi la loupe va vous servir. “Oui, toutes les personnes souffrant de DMLA n’ont pas les mêmes besoins. Certaines personnes vont souhaiter une loupe pour continuer à broder, d’autres pour lire des notices et des étiquettes, d’autres encore pour remplir des grilles de mots croisés”, explique l’opticien. Il importe également de prendre en compte ses capacités visuelles, tout en sachant que la DMLA est une maladie évolutive qui conduit à une baisse progressive de la vision.
Conseil n°2 : […]
Pour lire la suite de cet article, adhérez à l’Association DMLA (30 € par an, donnant droit à une déduction fiscale) ou contactez le 0800 880 660 (numéro vert gratuit).
Légende photo : Grâce à son design ergonomique et sa capacité à bien tenir en main, la loupe éclairante Powerlux d’Eschenbach permet un guidage très simple et intuitif au-dessus du document à lire.