Il s’agit d’une profession récente qui est encore mal connue du grand public. Pourtant, l’ergothérapeute a toute sa place aux côtés des patients souffrant de DMLA et, plus généralement, d’une déficience visuelle. Car sa mission est clairement d’améliorer la qualité de vie en adaptant l’environnement des personnes.

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

Il s’agit d’un professionnel de l’activité humaine, d’un paramédical spécialisé dans la compensation de tous les handicaps. Il a des connaissances pointues sur chaque pathologie et son retentissement fonctionnel. Dans la vie quotidienne, il intervient auprès des personnes dans leur environnement en fonction de leurs besoins et habitudes. “Nous cherchons dans un premier temps à comprendre les difficultés d’une personne et, dans un second temps, analysons son environnement. En fonction de ce qui est important pour elle, nous adaptons son lieu de vie et trouvons des astuces pour qu’elle puisse continuer à pratiquer ses activités de façon indépendante. Pour résumer, nous avons à cœur de permettre à chacun, malgré les difficultés rencontrées, de poursuivre ses activités, tout en préservant sa santé”, précise Emmanuelle T, ergothérapeute de formation et encadrante de proximité pour le service Adaptech du groupe VYV3 Bretagne. […]

Pour lire la suite de cet article, adhérez à l’Association DMLA (30 € par an, donnant droit à une déduction fiscale) ou connectez-vous à votre espace personnel (Lettre n°61, page 24).

Photo : Designed by vectorpocket / Freepik

Catégories : Actualités