Nous vous annoncions l’an dernier la participation de l’Association DMLA à la campagne de communication organisée par Novartis pour sensibiliser les aidants au rôle crucial qu’ils peuvent jouer auprès des patients souffrant de DMLA. Lancée le 8 octobre 2020, en pleine crise sanitaire, cette campagne a pris l’aspect d’une exposition photo 100% virtuelle, exclusivement visible en ligne.

À l’occasion de la remise des Grands Prix Stratégies du Digital, un événement organisé par le magazine Stratégies en septembre 2021, ce site immersif a reçu un Argent dans la catégorie Sites événementiels.

Réduire le taux d’abandon des soins

En effet, on estime à 26% le nombre de patients atteints de DMLA qui quittent le parcours de soins au bout d’un an. Or la DMLA est une maladie sournoise, qui peut évoluer de façon brutale, et l’on sait aujourd’hui combien il est important de s’assigner à un suivi régulier, seul moyen de mettre toutes les chances de son côté.

Le rôle crucial de l’entourage

“En collaboration avec l’Association DMLA et Retina France, nous avons mis en place deux groupes de travail afin de réfléchir et trouver le moyen de minimiser cette sortie du parcours de soins”, explique Etienne Lecallier, responsable des Relations Associations de Patients chez Novartis. Parmi les pistes de solutions envisagées, l’une d’elles émerge particulièrement : s’appuyer sur le rôle de l’aidant pour accompagner le malade dans le suivi de ses soins.

Dans l’œil du photographe

Le parti pris est de réaliser une exposition photo, un média particulièrement adapté pour mettre en lumière la relation entre le patient atteint de DMLA et son aidant. Le photographe français Ambroise Tézenas est alors chargé d’aller à la rencontre des trois “binômes” qui ont accepté de se prêter au jeu des interviews et des séances photo. Pour l’Association DMLA : Marc et sa femme Michelle, Colette et son mari Bernard.

Une exposition 100% digitale

Initialement prévue en présentiel avec une inauguration fin juin 2020, l’exposition photo a pris une autre tournure suite à la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. Moderne, unique et virtuelle. Lancée le 8 octobre 2020, la campagne “Dans tes yeux” est aujourd’hui visible en version digitale sur internet. Toutefois, elle pourrait à terme reprendre sa forme initiale si les conditions sanitaires évoluent dans le bon sens. Nul doute que cette campagne durera dans le temps et permettra de toucher le plus grand nombre. Nous ne pouvons en tout cas que vous inciter à la regarder, l’écouter et, surtout, en parler autour de vous !

Catégories : Actualités