Dans un décor soigneusement préparé, une quarantaine de personnes se sont retrouvées, lundi 11 décembre, pour célébrer les dix ans de l’antenne DMLA de Montélimar. À l’image de sa responsable, Simone T., cette après-midi fut joyeuse, chaleureuse et gourmande aussi.

“Lorsque j’ai contacté l’association DMLA il y a dix ans, j’ai échangé avec Marc J., son président. Il m’a rapidement proposé de monter une antenne : évidemment, j’ai tout de suite dit oui et je me suis lancée. Dix ans plus tard, nous sommes presque une quarantaine de personnes réunies pour fêter cet anniversaire, c’est formidable !”, nous confiait Simone, atteinte de DMLA atrophique depuis 19 ans. Il faut dire qu’elle a su impulser à son antenne toute l’énergie et la générosité qui la caractérisent. La permanence de Montélimar est assurément un lieu où l’on tisse des liens et où l’on partage : “On y parle de nos joies et inquiétudes, et plus généralement de tout ce qui traverse nos vies.” L’antenne est aussi là pour rayonner : Simone répond régulièrement à des sollicitations extérieures pour sensibiliser, informer, créer du dialogue autour de la DMLA.

“Qu’est-ce que ça m’a fait du bien d’être là, avec vous !” ou encore “Simone, tu ne peux pas savoir ce que ta permanence m’a apporté : avant j’étais en pétard, maintenant j’accepte les choses”… Autant de témoignages qui motivent Simone et la confortent dans ses missions.

“Oui, j’aime faire du bien aux autres mais c’est aussi pour moi un moyen de regarder le ciel toujours lumineux. Cette antenne m’a apporté beaucoup pour ma traversée personnelle : quand je ressors d’une permanence, ça me rebooste pour poursuivre ma trajectoire personnelle. Ça m’aide aussi à traverser des moments pas faciles, car ce n’est pas toujours rose, ma vue continue de baisser. La parole soutient, elle est salvatrice. De dire un petit peu, avec cette maladie qui nous donne beaucoup de difficultés, ça redonne du baume au cœur. Je pense clairement que je n’en serais pas là si je n’avais pas monté cette antenne…”

Autour d’un goûter gourmand, les participants ont donc pu célébrer cette belle réussite qu’est l’antenne de Montélimar mais aussi l’inaltérable engagement de Simone. Joyeux anniversaire !

Crédit photo : © image de xvector sur Freepik.

Catégories : Actualités