Pourquoi parle-t-on de bénévolat à l’Association DMLA ? Parce que son fonctionnement dépend entièrement de l’engagement de ses bénévoles vis-à-vis des patients, au cœur de leurs préoccupations. La DMLA induit un cortège de questionnements et d’inquiétudes, c’est pourquoi nombre de patients ont besoin d’exprimer leurs interrogations et ressentis, d’échanger, de partager. Voilà ce qu’ils recherchent auprès des bénévoles, les premiers maillons de cette chaîne solidaire qui vont leur permettre ainsi qu’à leur entourage de trouver de l’écoute, du soutien, de l’information, des conseils sur comment vivre au quotidien avec sa maladie…
Partagez, échangez, soutenez !
Pour cela, l’association a mis en place des antennes régionales de proximité, des lieux conviviaux d’échanges et de partages, où les patients se retrouvent, s’entraident, pour ne plus être seuls avec leur maladie. Un réseau de bénévoles téléphonique est également disponible : pour une simple question ou un moment de blues, il est toujours possible de prendre son téléphone et trouver quelqu’un à qui parler. Enfin, l’association porte aussi une mission d’information et de sensibilisation du grand public et de l’ensemble des personnels en contact avec le 3e âge et participe en cela à de nombreuses manifestations. Autant de missions qui justifient le grand besoin actuel de bénévoles : ils sont aujourd’hui une quarantaine, un nombre hélas insuffisant pour aller plus loin.
Alors, pourquoi pas vous ?
Vous n’avez pas beaucoup de disponibilités ? Peu importe, vous choisissez et imposez le temps dont vous disposez, que ce soit de façon ponctuelle ou durablement.
Vous ne pensez pas avoir les compétences ? Les seules requises sont un sens certain de l’écoute, dans la bienveillance et sans jugement.
Votre vision vous empêche ? L’association s’adaptera toujours à vos capacités.
Qu’obtiendrez-vous en retour ? Assurément une prise de distance avec vos propres difficultés, mais aussi la satisfaction de moins subir votre maladie, d’avoir toujours l’esprit en éveil pour aider les autres. Et, enfin, le sentiment non négligeable d’espérer être utile.
En deux mots : rejoignez-nous !
Cet édito a été rédigé par Brigitte Vassal et est paru dans la Lettre n°63.
Vous souhaitez plus d’informations sur la DMLA ? Adhérez à l’Association DMLA (30 € par an, donnant droit à une déduction fiscale) par courrier ou directement depuis notre site web : https://association-dmla.org/jadhere-a-lassociation-dmla.
Plus d’informations en contactant le 0800 880 660 (numéro vert gratuit).
Crédit photo : Designed by wayhomestudio – fr.freepik.com