La déficience visuelle est un véritable enjeu de santé publique en France, elle touche les individus de tout âge mais notamment les personnes de plus de 50 ans. En effet, environ 2 millions de personnes souffrent de basse vision, c’est-à-dire avec une acuité visuelle corrigée inférieure à 3/10. Elle peut avoir des origines diverses (DMLA, glaucome, rétine pigmentaire, rétinopathie diabétique, etc.) et peut être due à une dégradation importante de l’acuité visuelle ou à une réduction du champ visuel.

De plus, la déficience visuelle augmentant considérablement avec l’âge, la majorité des patients ont souvent plusieurs pathologies associées, ce qui nécessite des prises en charge pluridisciplinaires. Or cela est difficile à mettre en place, tant pour des raisons de mobilité géographique des patients que de l’hétérogénéité des professionnels sollicités. En France, l’offre de soins en rééducation et réadaptation demeure composite et inégalement répartie sur le territoire. Il existe peu de structures en soins et médico-sociales pour orienter les déficients visuels et les prendre en charge.

Quelques chiffres en témoignent : l’hexagone compte 11 SMR (structure de soins médicaux et de réadaptation) en déficience visuelle, 10 SAMSAH (services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) dédiés à la déficience visuelle et 16 SAVS (services d’accompagnement à la vie sociale). Avec ses 12,3 millions d’habitants, l’Ile de France compte quant à elle 2 SMR, 2 SAMSAH et 2 SAVS déficience visuelle. Par ailleurs, le temps d’attente pour bénéficier d’une prise en charge dans une SMR est d’environ 2 ans…

C’est pourquoi l’hôpital des 15-20, référence mondiale en matière de recherche, d’enseignement et d’innovation en ophtalmologie, a lancé avec son réseau de partenaires un projet de taille : la création de l’Institut de réadaptation visuelle Saint-Louis. Son ouverture est prévue en 2023 sur le site de la résidence Saint-Louis. Et son objectif est d’offrir une plateforme permettant de prendre en charge le handicap visuel à 360 degrés : il proposera ainsi un guichet unique d’accueil et d’orientation pour tous les patients en situation de handicap visuel, un espace dédié à la fois aux soins, aux services sociaux et médico-sociaux ainsi qu’un lieu dédié à l’innovation et la recherche. Nous ne manquerons pas de vous informer prochainement plus en détails.