Existe-t-il des liens entre la pollution atmosphérique et le risque de survenue de la DMLA ? Tel est l’objet du projet de recherche mené par l’équipe de Cécile Delcourt, directrice de recherche Inserm et épidémiologiste à l’université de Bordeaux, et soutenu à hauteur de 30 000 euros par l’Association DMLA.
La pollution impacte la santé
Il ne fait aujourd’hui plus de doute, l’exposition à la pollution atmosphérique, qui plus est chronique, a des répercussions sur la santé : irritations oculaires, crises d’asthme, exacerbation des troubles cardiovasculaires et respiratoires, troubles du développement neurologique chez les enfants, déclin cognitif chez les personnes âgées… Autant de données qui justifient de se questionner sur la corrélation possible entre l’exposition à la pollution et les risques de survenue de la DMLA. D’autant que les Français sont soumis à des niveaux de pollution largement supérieurs aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé. Quelques études se sont déjà intéressées à ce sujet, mais toutes présentaient certaines limites, nécessitant de la prudence dans l’interprétation des résultats. […]
Pour lire la suite de cet article, adhérez à l’Association DMLA (30 € par an, donnant droit à une déduction fiscale) ou contactez le 0800 880 660 (numéro vert gratuit).
Photo © Shutterstock – Jiramath Jongluxmanee