C’est un témoignage plein d’énergie et d’optimisme que nous a livré Alain Soleilhac, 72 ans et atteint d’une DMLA depuis une vingtaine d’années. Il avait en juin 2021 parcouru en tandem la partie française du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le 13 juin dernier, il s’est élancé avec ses deux fidèles compères Alain et Gilles sur la partie espagnole du chemin. Une aventure extraordinaire qu’il a souhaité partager avec le grand public à travers la création d’une association et l’écriture d’un livre.
Découvrez Le Tandem t’emmène
“Le Tandem t’emmène est une association qui vise à conseiller les personnes intéressées par le tandem, une pratique particulièrement favorable au maintien de la santé. Elle permet aussi de se rendre compte que le handicap, même aussi important que celui qui touche la vision, même si la dégradation visuelle se poursuit, n’arrête pas la vie, n’empêche pas les joies nouvelles et, au contraire, donne envie de continuer. Je rappelle que je n’aurais rien pu faire sans mes amis pilotes Alain et Gilles.”
D’ailleurs, la toute jeune association accroît son rayon d’action. En ce début 2023, le trio a décidé de remettre en circulation un autre tandem offert par Jean-Claude à l’association pour en faire profiter Marie-Claude, qui se verra pilotée par Jean-Paul. C’est au cours d’une sympathique réception qui s’est déroulée au Petit Café autour d’une galette des Rois que les amis de l’équipe ont eu l’occasion d’exprimer de quelle façon, chacun à leur manière, ils ont déjà soutenu ou soutiendront l’activité des sportifs dans leur action de solidarité. C’est avec joie qu’ils ont également accueilli en leur sein un troisième membre et son candidat pilote. Dans ce réseau fraternel, Jacqueline a même annoncé le concert vocal en faveur de l’association à laquelle elle fera participer trois de ses chorales fin mars 2023.
Un chemin à contre-peur
Bien plus que le récit d’un voyage en tandem, ce livre parle du chemin d’une vie impactée par le handicap et du chemin comme outil de dépassement de soi. Sur le plan physique évidemment car il faut en effet acquérir une certaine condition, être fidèle à un entraînement régulier. Mais aussi sur le plan intellectuel : aller vers les autres, demander l’aide nécessaire, entretenir les contacts pour organiser le voyage… Ce livre est donc une façon de partager tout cela, mais aussi d’inviter les lecteurs à envisager ce genre de projets, les extraire de leur isolement et des limites imposées par le handicap.
Alain Soleilhac, Un chemin à contre-peur, Le Lys Bleu éditions, 212 pages, 18,80 €. Ce livre est également disponible en format ebook.
Pour retrouver l’intégralité de cet article, adhérez à l’Association DMLA (30 € par an, donnant droit à une déduction fiscale) ou connectez-vous à votre espace personnel (Lettre n°63, page 36).