La recherche a déjà permis de grandes avancées thérapeutiques, mais la mobilisation ne doit pas faiblir pour relever de nouveaux défis et faire reculer la maladie. Soutenir la recherche médicale et scientifique dans la lutte contre la DMLA compte ainsi parmi les quatre grandes missions de l’Association DMLA. L’adhésion et les dons des adhérents permettent d’attribuer des Bourses à des projets d’études pour accélérer les connaissances, indispensables à la découverte de nouvelles stratégies thérapeutiques. Après un appel d’offres, les deux projets présentés en 2020 ont été validés par le conseil scientifique de l’association et se sont vus attribuer deux Bourses de recherche. Le premier est porté par Cécile Delcourt (université de Bordeaux – Inserm), pour une étude sur l’exposition à la pollution atmosphérique et le risque de survenue de la DMLA. Le second est celui d’Alexandra Miere (CHI de Créteil), pour une étude sur la classification de l’évolution de la néo-vascularisation maculaire dans la DMLA exsudative en utilisant l’intelligence artificielle.

Catégories : Actualités