Atteint d’une dégénérescence maculaire depuis plus de 25 ans, Alain Soleilhac – qui a récemment parcouru 800 km en vélo tandem le long du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle – a souhaité nous livrer son témoignage et mettre en avant la possibilité pour les personnes malvoyantes de poursuivre leur pratique du deux-roues. Bonne lecture.

“La vélorution est en marche au Puy-en-Velay. À l’initiative de l’association La Puycyclette, un rassemblement d’amoureux de la petite reine avait lieu le samedi 4 décembre 2021, place du marché couvert. Tout au long d’un circuit de cinq kilomètres, une cinquantaine d’adeptes du deux roues se sont montrés joyeux pédaleurs afin d’inviter les pouvoirs publics à développer les aménagements cyclistes dans la cité.

Si je peux déjà profiter, en tant que piéton malvoyant des bandes d’éveil de vigilance à l’approche des passages protégés, ainsi que de certains feux rouges sonorisés, j’ai été heureux de participer à cette manifestation.  Pour cela, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Bertrand, fervent cycliste qui n’a pas hésité à expérimenter le pilotage de mon tandem. Grâce à lui, j’ai pu me joindre au bataillon de vélos classiques, mais également aux familles qui ont choisi d’atteler une remorque pour amener leur progéniture. J’ai été formidablement accueilli par tout ce petit monde qui a fait le choix d’une manière écologique pour se déplacer régulièrement en ville.

Ce n’est pas parce qu’on est déficient visuel que l’on n’a pas droit aux joies de la promenade ou de la pratique sportive en vélo. C’est par expérience que je me permets d’inviter les malvoyants à ne pas hésiter à découvrir le plaisir du tandem car nombreux sont les cyclistes prêts à nous accompagner. Il suffit de lancer un appel aux associations pour profiter des joies du cyclisme.  Il se trouve toujours un bon cœur pour tenter l’expérience et on ne sait jamais où cela peut nous conduire en terme de belles aventures. Jamais je n’aurais imaginé qu’après quelques années de pratique, je deviendrai capable de me lancer sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Avec mes copains pilotes, nous avons même eu l’idée de créer l’association : « Le tandem t’emmène » qui a pour objectif de conseiller ceux qui aimeraient se lancer dans l’aventure comme nous l’avons fait.”

Alain Soleilhac

Le-Puy-en-Velay