À l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024, l’association Le Tandem Club Rhodanien a lancé le Défi Tandem Lyon 2 Paris. Cette course à vélo en tandem ouverte aux personnes malvoyantes s’est élancée le 23 août dernier de Lyon pour rejoindre Coupvray, ville natale de Louis Braille, le 27 août 2024. Marie-Claude G. – responsable de l’antenne DMLA du Puy-en-Velay – et Alain S. ont défié leur handicap, cinq jours durant, en parcourant ces 630 km. Objectif : prouver que la déficience visuelle n’interdit pas le dépassement de soi dans la joie du partage amical au sein d’une équipe. Alain nous raconte.
“Si, à l’avant des engins, le pilote prête ses yeux, les deux cyclistes pédalent bien de leurs quatre mollets animés par le carburant de la détermination de vaincre tous ensemble. Une incroyable énergie emporte cet essaim joyeusement entraîné par la musique issue des haut-parleurs de la caravane des vingt Goldwings et du véhicule du directeur du défi. Sur les fronts scintillent des perles de sueur. Les cœurs tapent fort dans les poitrines et on rit jaune de la selle que les frottements répétés rendent brûlante. Les lèvres chantent pour remercier les bénévoles et le public massés à l’arrivée des étapes. Au bout de l’exploit quotidien, la fraîcheur d’un verre de bière offerte à chacun apaise le feu de l’épreuve.
Au soir du 27 août, veille de l’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, valides ou pas, 250 paires d’yeux ont brillé et crié : « On l’a fait » ! Ils ont tous prouvé qu’ils sont heureux de pouvoir dépasser les limites de leur handicap en associant leur courage au soutien de tous ceux qui n’ont compté ni leur temps, ni leur peine pour tendre leurs mains.”
Texte rédigé par Alain S.