Vous avez envie de continuer à profiter des plaisirs de la lecture, malgré la DMLA ? Inscrivez-vous aux Bibliothèques sonores de France ! Leur mission est de redonner aux personnes empêchées de lire un accès à la lecture, l’information, la culture… via des audiolivres et audiorevues. Et ce service est 100% gratuit.

C’est en 1972, à Lille, que fut créée la première Bibliothèque sonore en France. Près de 50 ans plus tard, cette association nationale reconnue d’utilité publique est devenue une véritable institution pour toutes les personnes empêchées de lire, que ce soit en raison d’un handicap visuel, moteur ou cognitif. Comment ? Grâce à ses bénévoles qui administrent les 110 bibliothèques réparties dans toute la France et prêtent leur voix pour enregistrer des milliers de livres et revues. Le catalogue compte d’ailleurs à ce jour plus de 120 000 audiolivres (romans, policiers, biographies, histoire, essais, philosophie, politique…) et une trentaine d’audiorevues, disponibles sur supports numériques (CD, MP3, clé USB, carte SD).

Comment adhérer et s’inscrire ?

“Très simplement : il suffit de présenter un justificatif attestant de l’empêchement de lire comme une carte CMI, un certificat médical ou encore une notification MDPH”, nous explique Pierre-Marie Lecerf, président national de l’Association des Donneurs de Voix-Les Bibliothèques sonores de France. Et d’ajouter : “Si vous disposez d’un ordinateur, vous pouvez directement télécharger le dossier d’inscription depuis notre site www.lesbibliothequessonores.org. Vous pouvez aussi nous contacter au 05.55 87.18.87 et nous vous transmettrons le dossier à nous retourner par mail ou courrier.”

Pour lire la suite de cet article, adhérez à l’Association DMLA (30 € par an, donnant droit à une déduction fiscale) ou connectez-vous à votre espace personnel (Lettre n°58, pages 26-27).

Photo : © Bibliothèques sonores de France

Catégories : Actualités