C’est à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association DMLA, qui s’est tenue à l’hôtel de ville de Créteil, qu’a été remis le 1er Prix DMLA. Ce nouveaux Prix a été conçu pour récompenser une personne, une association ou un organisme qui crée ou développe – pour des personnes atteintes de déficience visuelle – un produit nouveau utilisable dès maintenant ou disponible au plus tard dans un délai de douze mois.
Suehanna Nagi, présidente de l’Association DMLA, a ainsi remis ce Prix DMLA, accompagné d’un chèque de 5000 euros, à Hélène Larisch, fondatrice de l’association Tout en Parlant, pour son projet de VAST. Ce Prix devrait permettre à l’association Tout en Parlant d’accroître son catalogue de films en VAST.
La VAST (pour version originale audio sous-titrée) est un dispositif imaginé par l’association Tout en Parlant visant à rendre accessibles les films étrangers en VOST aux personnes malvoyantes, dyslexiques, ou gênées par la lecture rapide, en salle de cinéma, en VOD ou à la télévision. Vous pouvez d’ores et déjà bénéficier de ce dispositif gratuit en téléchargeant l’appli MovieReading.
Pour connaître les films déjà disponibles en VAST : https://www.toutenparlant.org/films-en-vast